ROMAN
INTERVIEW de l'auteure > https://www.info-chalon.com/articles/2021/10/26/64710/la-chalonnaise-krystel-cotelle-sort-son-1er-roman-en-plein-vol-dialogues-et-confidences/
COMMENTAIRES de LECTEURS :
"Votre livre est une merveille qui m'habite" (Isabelle, directrice de résidence)
"Livre tendre, attachant et chaleureux" (Frédy, écrivain)
"C'est une belle œuvre qui déborde de sensibilité, de compassion et de positivisme" (Pascal, auteur humoriste)
"Livre écrit avec les tripes de l'auteur et qui va servir à ses lecteurs" (Patrice, cinéaste)
"Un véritable hymne à la vie" (Joël, expert comptable)
NOUVELLES
COMMENTAIRES de LECTEURS :
"Tout ce texte est adroitement mené. Vous l’avez réussi à merveille." (Jean-Jacques, écrivain)
"Quelle densité, quelle intensité ! Cette œuvre excelle ligne après ligne [...] Texte puissant aux qualités d'écriture exceptionnelles." (Frédy, écrivain)
"Magnifique nouvelle, c'est une victoire sur le doute, la souffrance et les regrets qui peuvent nous assaillir." (Pascal, écrivain)
COMMENTAIRES de LECTEURS :
« Résister par le sourire sans pontifier, mais avec le détachement qu’il convient, voilà ce que sait faire Krystel Cotelle à la perfection dans cet ouvrage, avec une dérision apparente qui masque une philosophie adaptée aux circonstances. »
(Jean-Louis Hivernat, Docteur en Lettres Modernes, poète)
« Tous les sens sont en éveil. Félicitations à l’auteure. Tout est bien dit, bien imagé. je n'ai pas de mots pour dire tout ce que je ressens envers cette magicienne qui anime Ariane. »
(Guy Borlée, Agent de production et de distribution audiovisuelle)
« Vocabulaire littéraire si étendu, si fourni, restant, en même temps, tellement esthétique et équilibré, Bravo. Il y a en dans ce récit, quelque chose de Jules Verne dans son Tour du monde en 80 jours. L’auteure tient ses lecteurs en haleine, car dans ses voyages, la candeur, l'émerveillement de la découverte sans cesse renouvelé chez Ariane, mettent une ambiance folle dans ce récit captivant. Bravo de réussir subtilement à marier fiction et réalité. Ça coule naturellement, esthétiquement, avec une forme pleine de charme... »
(Pascal Henchoz, écrivain, humoriste, poète)
"La poésie vivante et spontanée fuse comme un rayon de lumière. Par la luxuriance des illustrations, dont elle assure les commentaires poétiques avec spontanéité et finesse, sensibilité et opportunité, l’auteure entre de plain-pied dans le registre artistique au sens large.”
(Jean-Louis Hivernat, Docteur en Lettres modernes)
«Messages subtils entre mots et couleurs, mariés avec harmonie, tendresse et profondeur.»
(Sonia Rodriguez, Rédactrice de Presse)
Prochainement...
Des STARS livrent leurs confidences inédites et leurs dessins...
ESSAI (à paraître)
"Un livre conçu tout spécialement pour vous aider à mieux vivre et à devenir le meilleur de vous-même..."
Extraits de
"12 Atouts pour votre JE
Les clefs de l'épanouissement intérieur"
Un relationnel harmonieux
L'une des plus belles récompenses offertes par la richesse intérieure est de jouir de relations paisibles avec son entourage. Bien sûr, l'imperfection demeure et les heurts subsistent, mais ceux-ci peuvent se résoudre bien plus aisément grâce à l'écoute, l'humilité, la compréhension, la tolérance, la patience, la remise en question et le respect réciproque. En fait, en utilisant toutes les clefs abordées dans cet ouvrage. Pour que la serrure de notre coeur fonctionne encore mieux, enduisons-la abondamment d'amour.
"Ne cherchons pas la bonne relation, recherchons une relation qui permette à chacun d'être et de croître." Jacques Salomé.
[...]
La vie est adaptation permanente. Ce qui est figé est voué à la destruction, telle la statue de sel de l'Exode, où l'immobilité soudaine d'un être vivant symbolise la fixité fatale sur un passé stérile. Par contre, tout ce qui demeure en mouvement conserve son aptitude à perdurer en saisissant, ou au besoin en créant, l'opportunité de se placer dans les meilleures conditions de survie.
[...]
Notre capacité d'évolution a besoin de relativité, de comparaisons et de différences, pour établir ses propres critères, asseoir ses choix et orchestrer ses décisions. Se priver d'écouter l'autre reviendrait
à vouloir survivre dans un désert, en prenant soin de rester à distance des oasis. Le fait que l'homme soit doté des capacités de pensée, de reproduction et d'amour, le conditionne avantageusement à un rôle social, donc d'échange. Muré dans une solitude totale, il se priverait de l'apprentissage et des connaissances acquises et transmises de génération en génération, depuis l'origine de la vie humaine.
La société actuelle offre une profusion de nouveaux moyens de communication, quelles que soient les distances et les langues qui séparent les êtres. Mais personne n'est dupe du fait qu'il devient en fait de plus en plus difficile de nouer un contact réel avec son entourage. Le sentiment d'insécurité
est certainement l'un des facteurs les plus déterminants dans la méfiance qui s'est installée entre
les individus. Cependant, cette attitude n'est pas irréversible. Au lieu de se renfermer sur lui-même, chacun de nous peut au contraire renforcer patiemment le fil qui le relie à l'autre, en prenant le temps de l'écouter sincèrement. Même brefs, les instants partagés, pour peu qu'ils soient de qualité, sont profitables autant à celui qui est entendu qu'à l'écoutant lui-même. Les différences sont les clefs de la perception qui a besoin de contraste pour distinguer. Sans elles, Rembrandt n'aurait pu créer ses célèbres clairs-obscurs ; les partitions de musique resteraient muettes de portées blanches aux notes invisibles ; nous ne pourrions discerner ni formes, ni couleurs, ni sons, ni rien de ce qui compose la vie. L'état de vie étant en lui-même un état de différence.
La force d'accepter nos faiblesses
Plutôt que de limiter notre raisonnement à l'idée que nous possédons des points forts et des points faibles, intéressons-nous davantage à repérer, et à maintenir, le point d'équilibre qui rend ceux-ci opérants. Car c'est l'utilisation judicieuse et équilibrée de nos forces et de nos faiblesses qui va nous permettre d'élaborer, puis de construire, les projets que nous désirons réaliser. Au lieu de lutter 'en force' contre nos faiblesses, utilisons-les à la manière du haiikidoka, qui se sert de l'impulsion de l'attaquant en accompagnant celui-ci dans son geste, en douceur, non pour le vaincre mais pour tendre vers une "harmonie des énergies".
Dépendance et passé
Tous les sentiments tels que la rancoeur, l'amertume, la jalousie, etc, sont destructeurs, pour nous-mêmes comme pour les relations que nous souhaitons entretenir. Développer notre richesse intérieure implique de nous en débarrasser. Rien ne justifie que nous demeurions captifs de tels sentiments. Ils n'ont aucune valeur positive. Notre être présent a besoin d'oxygène sain et pur pour poursuivre son ascension jusqu'aux crêtes de notre évolution personnelle. Le pardon est l'un des constituants essentiels de l'air salvateur qui nous permet de progresser. Chaque rancune que nous entretenons est un sac à dos chargé de plomb radioactif qui nous ronge à petit feu et contamine nos substances psychique, physique et relationnelle. Conscients d'un tel danger, n'hésitons pas à repérer les sentiments qui polluent notre être intérieur et à nous en délivrer le plus rapidement possible. Nous vivrons ainsi infiniment mieux, plus légers et plus sereins et notre entourage aussi. Notre comportement décontaminé produira à coup sûr des effets immédiats très positifs dans tous les aspects de notre vie. [...]
©
© Reproduction interdite sans autorisation
En cours
- "Poésies de l'image" - Tome II,
Aquarelles
- "Poésies du temps qui danse"
(recueil de poésies et illustrations)
- "Mots et Reflets"
(aphorismes et photographies)
- "S'ils étaient un arbre, ils seraient"
(portraits de Stars
avec leurs dessins)
- "Je me demande"
(théâtre)